Le Journal du palais.Vous organisez régulièrement des réunions thématiques. La dernière était consacrée aux marchés financiers .Y avait-il une raison particulière à ce choix?
Vincent Vacheresse. On se trouve actuellement sur une période un peu houleuse, marquée par beaucoup de volatilité, de stress. Parfois, ce stress du marché n’est pas justifié. Ces dernières semaines s’étaient produites des corrections relativement fortes sur des actifs à propos desquels cela ne se justifiait pas. L’idée de la réunion, c’était donc de remettre les choses à leur juste place. Nous voulions aussi redire à nos clients que, derrières les marchés financiers, il y aune réalité économique. Ces marchés sont aussi le reflet de l’activité économique, des espérances de croissance et de résultats des différents acteurs, mais il arrive que, de temps en temps,cela se dérègle…
Nous voulions aussi insister sur le fait que, derrière ces mouvements, les fondamentaux existent toujours. Parfois, le dérèglement se fait à la hausse, comme on a pu l observer avant 2007, et parfois, c’est à la baisse. Ce fut le cas en 2008, et c’est un peu ce qu’on observe aussi en ce moment. Notre travail, c’est aussi d’expliquer à nos clients qu’on ne peut pas investir sur les marchés financiers avec un horizon à six mois ou un an. On doit adapter les investissements qu’on réalise à l’horizon qu’on a défini au départ.